Linux à l'école (suite)

 

Pourquoi est-il important d'offrir Linux
dans le cadre du plan ICT 01-04 du canton de Neuchâtel ?

Linux préinstallé, dès aujourd'hui !

Attention : à mes yeux, il est important que Linux soit préinstallé sur les PC neuchâtelois. Par contre, cela ne doit obliger personne à l'utiliser. (voir à droite)

Dans la pratique, quand il s'agit de gérer un aussi vaste parc d'ordinateurs, les techniciens ont l'habitude de créer des "images" (il s'agit d'un contenu-type de disque dur que l'on reproduit. C'est très pratique pour la maintenance : en cas de pépin, on réinstalle une "image" en quelques minutes.

On comprend que ces images (on peut supposer qu'il y a des différences entre le primaire et le secondaire) ne devraient pas être modifiées trop fréquemment, sous peine de créer une trop grande hétérogénéité dans le parc de machines.

D'où la conclusion : comme Linux sera incontournable dans les années à venir (on parie ?). Il faut lui réserver tout de suite une petite place sur les disques durs de nos machines (env. 5 Go).

Linux parce que ...

  • C'est gratuit.

  • Le code est public. Il n'y a donc pas de piège, mouchard, etc. La Chine avait, semble-t-il, déclaré préférer Linux à Windows pour cette raison.

  • L'offre logicielle devient chaque jour plus importante sous Linux : suites bureautiques, PAO, DAO, CAO, multimédia, programmation, développement, analyse...
    TOUT y est...
    A ceux qui disent : "nous ne voulons pas parce que nous ne sommes pas compétents !", c'est loin d'être grave... Tout peut s'apprendre, regardez, on avait bien appris "MS-DOS" ...

  • La communauté Linux est assez sympa et sans trop de gourous et de clubs fermés.

  • Linux a plusieurs distributions européennes, ce n'est pas si commun dans le monde des OS et ce serait bien que cela continue.

  • Il y a plus de rêve sous Linux : on est prêt à recycler les vieux PC, à utiliser the Gimp à la place des outils traditionnels, à prendre un mégagiciel comme StarOffice, OpenOffice, qui nécessitent quelques chevaux sous le capot pour se lancer, à se déplacer gratuitement pour une install party, etc.
    Et le rêve, ça aide à vivre !

  • Il est possible de faire une "image" de la configuration de Windows et de la restaurer à la demande.

Offrir,
pas contraindre !

Qu'on ne se méprenne pas sur mes intentions : je ne veux obliger personne à utiliser Linux, il s'agit seulement de permettre à ceux qui le souhaitent, qui s'en sentent capables de profiter de ce système d'exploitation atypique et aussi (surtout) de la fabuleuse richesse de son offre logicielle.

Dans la pratique, cela fonctionnerait ainsi : au démarrage de l'ordinateur un message discret apparaitrait pendant un laps de temps très court (une seconde, par exemple, mais c'est aisément réglable). Si on ne fait rien durant cette phase, l'ordinateur démarre sous Windows. Si, au contraire, on intervient durant la phase de démarrage, l'ordinateur nous propose le choix entre Windows (on peut encore y aller ainsi) ou Linux.

Comme on peut le remarquer, il n'y a aucune contrainte dans cette démarche et il est même très probable que la grande majorité des utilisateurs ne remarquent tout simplement pas qu'on leur offre ce choix !

 
  • Association Bordelaise des Utilisateurs de Linux (ABUL)

  • Le site des logiciels éducatifs diffusés sous licence libre
    ( education.free)

 
 
©Pierre Graber - 5-Mai-2003